Comment intégrer une horloge ancienne dans une décoration intérieure moderne ?

Design Interieur horloge ancienne

Les horloges anciennes sont chargées d’histoire, autrefois prisées et signe de richesse et de distinction dans la société, elles sont aujourd’hui boudées tant le bois sombre qui les habille et ses ornements chargés dénotent avec notre intérieur.

Cependant depuis quelques années on voit apparaître un style de décoration qui mêle à la perfection des lignes modernes et des pièces plus anciennes pour rehausser le style de la pièce en lui apportant du cachet.

C’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui un vieux meuble d’apothicaire en guise de commode, un vieux coffre en bois pour table basse ou encore un vieux miroir orné de bronze sculpté posé dans un coin du salon.



Les horloges anciennes ont aussi leur place dans notre décoration intérieure.

Ainsi, on peut imaginer dans un salon aux tons clairs neutres et aux poutres apparentes couleur bois, une horloge comtoise avec son coffre ou encore une horloge murale antique. Les tons foncés de ces dernières vont rappeler les poutres et vont créer un lien avec le style de la maison.

En revanche si votre intérieur est plutôt constitué de meuble dans les tons bois foncé et/ou noirs, avec un canapé gris foncé et du linge de maison coloré dans les tons jaune moutarde, vert, on va préférer une horloge de cheminée en bronze doré pour donner une touche d’originalité à son salon.

Si vous souhaitez restaurer votre horloge en bois (horloge comtoise par exemple) en la repeignant, assurez-vous qu’elle n’est pas signée d’un grand horloger, ou d’un ébéniste de renom car vous enlèveriez à votre bien toute sa valeur et un chef d’œuvre de l’horlogerie ne deviendrait plus qu’un simple objet de décoration. Il est également important de bien protéger son mécanisme et de le retirer avec le plus grand soin si cela est nécessaire. Cela peut être une bonne occasion pour appeler un professionnel afin de faire la révision de votre horloge.